A propos de L'Enfanfare Pôle Formation

L'Enfanfare Pôle Formation L’Enfanfare est un organisme de formation depuis décembre 2015
déclaré sous le numéro 76 31 08134 31 auprès du préfet de Région Occitanie,
et déclaré au Datadock,
qui développe la formation professionnelle continue pour les professionnels de la petite enfance, de l'enfance, du social et de l’éducatif ainsi que les particuliers

 

Notre approche pédagogique

 

 

Le pôle formation L’Enfanfare propose une méthode de formation dynamique :

 Une approche pratique combinée avec une approche théorique : alternance de séances théoriques, de débats et d’ateliers.

Apprendre en faisant accélère l’apprentissage : le stagiaire gagne en expérience, toutes ses facultés sont mobilisées par sa posture, il est confronté directement aux besoins de la situation et peut réfléchir en groupe aux conséquences des actions en temps réel.

Les formateurs du pôle formation L’Enfanfare sont formés à l’utilisation de méthodes de formation par le jeu.

De manière générale, qu’est-ce que le jeu ?

C’est un vecteur pédagogique, culturel et social.

Sur le plan individuel, le jeu apporte un contenu tout en stimulant et en développant nos compétences (mémoire, rapidité, réflexe, logique…).

Sur le plan collectif, le jeu est un vecteur de communication, on joue avant tout dans un cadre ludique de convivialité et propice à l’échange. Le jeu met en scène les joueurs et crée un nouveau cadre dans lequel ils interagissent. Grâce au jeu, chacun se replace dans une nouvelle position vis à vis des stagiaires, plus active et plus à l’écoute. On doit réfléchir à son positionnement, prendre des risques, établir une stratégie et trouver des solutions tout en respectant des règles…. A travers le jeu, on s’exprime, on invente, on crée, on élargit le champ des possibles sans enjeu. Le jeu nous permet donc ainsi de travailler en profondeur la mise en situation des stagiaires tout en maintenant un cadre non stressant à l’action de formation.

Apprendre en jouant

L’usage du jeu en formation a prouvé ses apports, y compris en formation d’adultes. Le jeu est impliquant, riche en émotions partagées, ce qui en fait un excellent vecteur de remise en question des idées reçues, de compréhension et de mémorisation.

Voici 6 raisons d’utiliser la formation par le jeu en complément de vos outils traditionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concentration :

En étant sollicité tout le long du jeu, l’apprenant démontre des capacités plus grandes de concentration. Le fait d’être actif et participatif durant la période de formation lui permet d’intégrer plus facilement les éléments à acquérir.

Mélange des générations :

X, Y, Z… Le jeu place les apprenants sur un même niveau d’égalité, ce qui permet de supprimer les barrières intergénérationnelles.

Augmentation des apprentissages  et mise en pratique :

Nos sens sont essentiels pour l’apprentissage car nous ne pouvons apprendre que ce que nous percevons. Selon le ou les sens sollicités, l’apprentissage est impacté différemment. D’une manière générale, nous ne retenons que 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous faisons et 90% de ce que nous faisons. Or le jeu nous installe dans la mise en pratique.

Prise de recul et analyse :

Le jeu par son aspect virtuel permet au joueur d’expérimenter sans prise de risque pour ensuite, grâce à cette distance, lui permettre d’intégrer les notions, de prendre du recul par rapport à la réalité de terrain, et se remettre en question.

Partage d’expériences :

En collaboration ou en compétition, le jeu est avant tout un moyen de partage d’expériences, d’échanges. C’est un outil permettant aux apprenants de se réapproprier les connaissances notamment  grâce à un apprentissage par les pairs.

Mémorisation : :
Le jeu mobilise nos 3 mémoires : sensorielles, à court terme et à long terme. il permet de faire des liens entre les notions, d’aider à les organiser mentalement et de les intégrer par la mise en pratique.

Motivation : :
Compétition, coopération… Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que la gamification joue un rôle direct sur la motivation des apprenants.

 

 

 

 

 


L’organisme de formation produit son programme de formation détaillé, remis aux stagiaires au moment de la convocation.

Au démarrage de la formation, les stagiaires sont invités à faire un point sur l’état de leurs connaissances sur le sujet de la formation et à poser leurs questions préalables par écrit. Ces demandes seront étudiées au fur et à mesure de la formation par le formateur et des réponses y seront apportées, en complément d’un contenu théorique et pratique solide.

En fin de séance de formation, un bilan est réalisé avec les stagiaires afin de faire le point sur les acquis des stagiaires et vérifier s’il reste des questions en suspend. Une éventuelle suite à la séance de formation peut être envisagée afin d’approfondir certains points.

 

 

 

 

 

 

 

L’Enfanfare place l’enfant au centre de ses projets.

Nous défendons dans nos formations auprès des  professionnels de la petite enfance et de l’enfance la place centrale de l’enfant dans toute démarche éducative.

Nous empruntons le terme d’intervention éducative de style démocratique au Québec pour définir la place de l’adulte auprès des enfants.

De plus nous considérons toujours l’enfant comme étant relié à différents systèmes-environnements qui ont une influence sur son développement, nous nous efforçons toujours de faire le lien entre les différents systèmes dont fait partie l’enfant pour une approche globale.

 

 

 

 

 

 

 

 


Un travail en partenariat avec un ou plusieurs lieux d’accueil petite enfance peut permettre de réaliser des situations de formation auprès d’un public petite enfance afin de mettre en situation réelle les stagiaires.

Les partenariats nécessaires seront créés en fonction des besoins de l’organisme de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les documents écrits sont réservés aux stagiaires ayant suivi la session de formation et correspondent à un récapitulatif des éléments vus durant la session, complété éventuellement d’un document ressources pour compléter la formation.

Ils sont produits principalement pour les formations dont les thématiques sont théoriques.

Nous encourageons dans tous les cas les stagiaires à prendre des notes : la prise de notes est un passage important dans l’intégration des notions vues en formation, ainsi que lors d’un retour ultérieur sur la formation.